Administration Créer mon blog

• BAMBOU ET CANNE A SUCRE

16 septembre 2007 ( #Art religieux )

Ce matin, après la messe, un paroissien me demandait de bénir un crucifix. Après la bénédiction, il me lança : "Je l'ai fait moi-même." Je savais qu'il était un artiste. Il avait déjà restauré la stautue de sainte Anne qui se trouve dans le petit jardin...

• VISITE SURPRISE

21 septembre 2007 ( #Paroisse )

Ce midi, visite surprise d'un petit groupe de jeunes du collège voisin, apparemment sans but précis, seulement pour causer un peu. Quand j'ai pris mon portable pour éterniser ces instants mémorables j'ai entendu de la part de l'un d'entre eux le commentaire...

• LA JOURNÉE DES FLEURS

22 septembre 2007 ( #Paroisse )

Vendredi, dans la paroisse, c'est la journée des fleurs. Je veux dire que c'est le jour de la semaine où quelques dames s'occupent - pendant des heures - de fleurir l'église pour le dimanche suivant. Les photos ci-dessous datent déjà de quelques mois,...

• SAINT CONSTANT, PATRON DES SACRISTAINS

23 septembre 2007 ( #Paroisse )

C'est aujourd'hui la fête de Saint Padre Pio. Malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion de le prendre en photo ... Vous attendrez donc de le voir au ciel, à moins qu'il ne vous fasse une petite apparition. Avec lui, on ne sait jamais. Mais le 23 septembre...

• LA BAIE DES FLAMANDS

24 septembre 2007 ( #Paysages )

Voici une vue sur la Baie des Flamands, appelée aussi Baie de Fort-de-France. Je l'ai prise samedi dernier depuis la route qui longe l'aéroport du Lamentin. Le nom "Baie des Flamands" est trompeur. Les "Flamands" dont il s'agit sont plutôt des Hollandais,...

• DEPRESSION TROPICALE ET GALERE

25 septembre 2007 ( #Meteo )

Décidément, en matière de pépins, on est gâté ! L'onde tropicale qui a abordé la Martinique hier en début d'après-midi, avec des coups de tonnerre et d'éclair, a provoqué des coupures de courant et des inondations à l'église et au presbytère. Par-dessus...

• VERT-PRE DE LOIN

26 septembre 2007 ( #Paysages )

Après la pluie, le beau temps ... En attendant le retour du soleil je vous propose une photo prise la semaine dernière. Respirez ... C'est quelque part par là que j'habite, plus exactement au sommet de la colline à mi-hauteur de la photo, vers la droite....

• VIVE LA TÉLÉ ?

27 septembre 2007 ( #Paroisse )

Cela fait aujourd'hui trois semaines que je suis de retour de vacances. Trois semaines sans télévision. Non pas que j'aie pris des résolutions draconiennes dans ce domaine (je ne regarde qu'en prenant mes repas, habitude de célibataire ...), mais parce...

• LES JOURS SE SUIVENT ...

28 septembre 2007 ( #Meteo )

... ET NE SE RESSEMBLENT PAS ! Les deux photos ci-dessous ont été prises au même endroit (juste derrière le presbytère) à la même heure, à 24 heures d'intervalle. La première date de mardi, lors du passage de l'onde, la deuxième de mercredi, après le...

• PEDIGREE

29 septembre 2007 ( #Bergers belges malinois )

Une des bonne surprises du jour, c'est que j'ai appris que j'étais devenu grand-oncle pour la troisième fois d'un petit garçon qui se prénomme Gaspard. Donc, un peu de respect, s.v.p. La deuxième, c'est que j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres ce midi...

• ROYAL

30 septembre 2007 ( #Paysages )

Royal ... Rassurez-vous : mon intention n'est pas de vous parler et de vous montrer une photo de Ségolène ni d'illustrer sa "bravitude". Ce ne sont pas non plus les palmiers royaux. Mais ces cocotiers sur la photo n'ont-ils pas l'air royaux ? Il existe...

• BAPTÊME DE L'AIR

01 octobre 2007 ( #Paysages )

Cette photo de l'aérodrome civil du Lamentin (Martinique), prise samedi dernier au lever du jour, évoque pour moi l'époque où j'ai passé mon permis de conduire en Belgique. Le directeur de l'auto-école avait un petit avion personnel, et la tradition était...

• PRESQU'ÎLE DE LA CARAVELLE

02 octobre 2007 ( #Paysages )

Lors de votre BAPTÊME DE L'AIR vous avez pu survoler la presqu'île de la Caravelle. C'est avec l'extrême sud (Sainte-Anne) la partie la plus ancienne de la Martinique, géologiquement parlant. C'est en partie une réserve naturelle protégée avec un biotope...

• REPOS AU VERT-PRÉ

03 octobre 2007 ( #Paroisse )

Selon le Psaume 22 le Vert-Pré est un lieu de repos (herbe fraîche, eaux tranquilles ...) mais où les ravins de la mort et les ennemis ne sont pas loin. Mais qu'importe, puisqu'il y a surtout la maison du Seigneur, et la table qu'il y a préparée ... PSAUME...

• BAPTISTÈRE À ANTIBES

04 octobre 2007 ( #Eglises )

Il serait temps que je partage avec vous quelques-unes de mes photos de vacances. (Ah, elles sont déjà loin, les vacances, mais encore fraîches dans la mémoire.) Celle-ci, par exemple, loin de la cohue des plages et des rues commerçantes : le baptistère...

• CATHÉDRALE D'ANTIBES

05 octobre 2007 ( #Eglises )

Voici, vue de l'extérieur, la cathédrale Notre-Dame de l'Immaculée Conception à Antibes dont je vous ai montré le baptistère hier. Érigé, dit-on sur un temple païen (dédié à Diane et à Minerve), saint Paul s'y serait arrêté au cours d'un voyage vers l'Espagne....

• LA BEAUTÉ QUI SAUVERA LE MONDE

06 octobre 2007 ( #Art religieux )

Vous connaissez certainement la phrase de Dostoïevski : « La beauté sauvera le monde. » Ce que l'on sait moins, c'est que dans L'Idiot, c'est l'athée Ippolit qui demande : « Mais quelle beauté sauvera le monde ? » À cette question, le cardinal Martini,...

• COMME LA FLEUR DES CHAMPS

07 octobre 2007 ( #Portraits )

Livre d'Isaïe (Is 40, 6-8) 40 06 Une voix dit : « Proclame ! » et je dis : « Que dois-je proclamer ? - Toute créature est comme l'herbe, toute sa grâce est comme la fleur des champs : 07 l'herbe se dessèche et la fleur se fane quand passe le souffle du...

• SCHAVUIT

08 octobre 2007 ( #Bergers belges malinois )

Non, ce n'est pas un gros mot. En Néerlandais, c'est un mot qui veut dire 'coquin(e)', 'filou'. C'est le nom que j'avais donné à un des chiots d'Orla, ma première malinoise. Je pensais la garder, mais j'ai fini par la céder à une amie qui ne le regrette...

• NOTRE-DAME DU ROSAIRE

09 octobre 2007 ( #Eglises )

Photos de vacances, suite ... Je n'ai pas eu le bonheur, pendant mes dernières vacances, de visiter la Chapelle du Rosaire coçue par Matisse à Vence. J'y suis passé un jour de fermeture, mais je l'avais déjà vue il y a une quinzaine d'années. Mais lors...

• JOYEUSE LUMIÈRE

10 octobre 2007 ( #Paysages )

Ce soir, la météo annonce deux ondes tropicales successives pour cette nuit et jusque dans la journée de jeudi. Quelques bons grains sont déjà tombés à l'heure où je poste la photo prise dans la soirée de mardi au coucher du soleil dans la campagne du...

• IL Y A DE L'ESPOIR

11 octobre 2007 ( #Paysages )

Désolé pour le retard, mais hier soir il n'y avait rien à faire, le chargement des photos était d'une lenteur sans nom. Ce matin donc (08h00 martiniquaises = six heures de décalage avec Paris), après 48 heures de pluie en deux ondes successives, un timide...

• PAPAYER

14 octobre 2007 ( #Arbres )

Le papayer (Carica papaya L.) est un arbre fruitier à feuillage persistant des régions tropicales humides et sous-humides, de la famille des Caricacées cultivé pour son fruit la papaye. Il est originaire du sud du Mexique. Le papayer peut être mâle ou...

• MESSE DE RENTRÉE DU KT

15 octobre 2007 ( #Paroisse )

Ce dimanche matin, grand branle-bas de combat : c'est la messe de rentrée des cinq années de catéchèse. Avec 50 à 60 enfants par année, plus leurs parents, et, bien sûr, les catéhcistes, ça fait du beau monde. Enfin, ça devrait. Car si c'était le cas,...

• VOLCAN ACTIF - VOLCAN QUI DORT

16 octobre 2007 ( #Paysages )

Après les deux ondes successives qui ont balayé la Martinique durant la semaine dernière, notre île était bien lavée, en tout cas, la nature. Ce qui fait que l'horizon était bien dégagé et que l'on pouvait apercevoir depuis le Vert-Pré même la Montagne...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>

• : Le blog photo de Walter Covens, prêtre belge à la Martinique
  • Le blog photo de Walter Covens, prêtre belge à la Martinique
  • : photos de la vie quotidienne d'un prêtre belge à la Martinique

COMPTEUR

Il y a    personne(s) sur ce blog