Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2007 4 29 /11 /novembre /2007 23:53
Vers 15h00 la terre martiniquaise, avec ses habitants, ses animaux, sa végétation et ses maisons, a été secouée par un séisme assez violent qui a été ressenti aussi à la Guadeloupe et jusqu'en Guyane, à environ 1.500 km. !

Déjà hier, vers 16h20, une secousse s'était fait sentir. Celle d'aujourd'hui a atteint plus de 7 sur l'échelle de Richter.

Y en aura-t-il d'autres ? Qui sait ? Un tremblement de terre, ce n'est pas comme un cyclone, ou même comme un tsunami. Il n'avertit pas ... et il peut y avoir des répliques.

Il y a une dizaine de jours, Jésus, lui, nous a averti :
Il y aura de grands tremblements de terre" (Lc 21, 11).
Dans mon homélie (Prophètes de malheur et faux prophètes (Lc 21, 5-19)) j'avais alors dit que mon intention n'était pas de vous rassurer à bon compte (ni, d'ailleurs, de vous faire peur). Mon intention était (et est toujours) d'affermir votre foi, afin qu'elle, au moins, ne tremble pas.

Dans le Missel Romain il y a une messe pour temps de séisme. En voici l'oraison :

Dieu de la vie, notre Dieu, toi qui veux le bonheur de l'homme, c'est toi que nous implorons quand les forces de la nature se déchaînent :
Qu'elles nous épargnent si c'est possible et ne fassent pas vaciller notre foi.
Par Jésus Christ.

Oui, que notre foi ne vacille pas. Qu'elle ne soit pas comme le mur d'une maison voisine de l'église du Vert-Pré. Cette maison est en ruine à cause d'une indivision entre les héritiers. Lors du séisme le mur a vacillé ... et est tombé sur la maison d'un autre voisin. Une vraie parabole ...


29-11-07-1657.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Le tremblement a été ressenti également en Guadeloupe où mes beaux parents sont sortis de leur maison en courant. Mais plus de peur que de mal...<br /> Merci
Répondre