Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2007 3 26 /12 /décembre /2007 15:45


25-12-07-0956.jpg



Comment compter les Justes qui ont attendu le Fils ? Ils sont innombrables. Qui peut glorifier comme il le faut le Fils véritable qui s'est fait nôtre, lui que les anciens Justes en leurs jours ont si ardemment désiré voir ?

Adam était dans l'attente du maître des Chérubins pour qu'il vienne le revêtir des feuilles de l'arbre de Vie.
Abel a désiré qu'il vînt en son siècle pour contempler l'Agneau de Dieu plutôt que les victimes qu'il offrait en sacrifice.
Noé l'a attendu pour qu'il le délivre de l'Arche, lui qui donne la vie à toute chair.
Abraham l'a attendu et il s'est réjoui en esprit car la naissance de son fils lui a fait désirer de contempler le Jour du Fils Unique.
Isaac l'a attendu et il a désiré connaître le goût de son Salut.
Et Moïse l'a attendu, qui l'a contemplé dans le feu du buisson.
Et David l'a attendu qui voulait lui bâtir une maison.
Et l'Église l'attend aujourd'hui, en veillant dans la même espérance que tous ceux-là.

En l'attendant veillons ! Dans la nuit de grâce, qu'il n'y ait ni colère, ni tristesse ! Qu'il n'y ait ni trouble, ni effroi dans la nuit de calme ! Dans la nuit de l'humilité, qu'il n'y ait ni orgueil, ni jactance ! Dans la nuit du pardon, que personne ne dresse ses comptes !

Aujourd'hui où Dieu est venu trouver les pécheurs, que les justes ne se prévalent pas de leurs oeuvres. Au jour où Dieu s'est fait pauvre, que le riche partage son pain avec celui qui n'en a pas. Au jour où les portes se sont ouvertes à notre prière, ouvrons nous-mêmes nos portes à ceux qui nous ont offensés. Que le ciel et la terre se tiennent en silence voici que Dieu se lève et vient nous sauver !
Sermon de Saint Ephrem pour la nuit de Noël



25-12-07-0955-copie-1.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires